NEW SQUARE PAINTINGS

Stéphane KROPF

Né en 1979, Stéphane Kropf vit et travaille à Lausanne. Il est également responsable du bachelor en arts visuels à l’ECAL (Ecole cantonale d’arts de Lausanne où il a lui-même étudié).

Stéphane Kropf s’intéresse au pouvoir de la peinture généralement abstraite – même si parfois il ne dédaigne pas la reproduction d’objets du quotidien – et de ses implications sur le spectateur qui devient un élément essentiel du travail, car c’est lui – avec la mobilité qui est alors nécessaire pour percevoir, puis appréhender le tableau – qui fait une partie de ce travail.

En explorant avec une belle désinvolture les possibilités de l’abstraction, en déclinant celle-ci dans des séries aussi différentes les unes des autres tant dans l’emploi du matériau (peinture interférente, peinture intumescente, peinture métallique, etc.) que dans la multiplicité de compositions possibles (peinture gestuelle ou géométrique, op’art…), ce travail renouvelle avec la puissance et la séduction d’une peinture non-représentative.

Du 2 mars au 12 avril 2017 Stéphane Kropf présente galerie Joy de Rouvre un ensemble de sérigraphies monotypes CYCLOTRON issu de la série Spiral Serie, accroché sur de grands walls paintings colorés, et accompagné de nouvelles toiles de la même inspiration.

Au même moment à Collonge-Bellerive au giratoire des Tattes dans le canton de Genève, l’affiche Gidouille, référence au père Ubu, fait partie du même cycle des Spirals:

lien web Gidouille, Rond-Point des Tattes, GE:

http://www.collonge-bellerive.ch/fr/decouvrir/actualites/actualitescommunales/?action=showinfo&info_id=353745

lien vidéo:

https://www.mirabaud.com/fr/mirmag/mirmag-detail/article/1482848545-stephane-kropf-la-peinture-une-affaire-dillusion-et-dimpressions-1/

Date

Du 01/03/17 au 11/04/17

Vernissage

le mercredi 1er mars à 18h