BLIND STORE (LA JALOUSIE)

Jérôme HENTSCH

Jérôme Hentsch est un artiste né en 1963. Son travail est inspiré par quatre intérêts tissés entre eux : la littérature, le théâtre, l’architecture et la psychanalyse. Cette recherche prend racine dans le désir de trouver des passages, de marquer des traits d’union d’une discipline à l’autre, tout en construisant un système d’objets simples et dénudés. Les tableaux qui, entre autres choses, en découlent peuvent être perçus comme des « producteurs élémentaires de sens » questionnant par un jeu de correspondances, le regard du spectateur. La référence littéraire conduit à un abord particulier du livre, de la page, de la ligne et de la dimension de la main. La référence au théâtre passe par l’accessoire, le rideau, et le masque. Quant à l’architecture, elle est présente dans l’exploration d’un espace mouvant ; portes, fenêtres, passages, et seuils qui, par une approche analytique du corps, proposent au spectateur de se projeter dans le rôle du créateur de l’œuvre par son propre regard.

Depuis quelques années, son travail présente un intérêt marqué pour la littérature, s’exerçant sur la matière symbolique d’œuvres diverses ; Bartleby de Melville, Construire un feu de London ou encore Les Justes de Camus ont tour à tour fourni à l’artiste matière à l’élaboration d’une réflexion questionnant les limites représentatives d’un objet, entre abstraction, figuration et narration.

Pour cette exposition à la Galerie Joy de Rouvre, c’est le roman d’Alain Robbe-Grillet La Jalousie qui est saisi à la fois comme tremplin et comme cadre à la réalisation d’une série de tableaux où peintures et émaux dialoguent et se confrontent.

Les différents tableaux œuvrent comme autant de scènes ou de fenêtres par lesquelles se dessinent et se perçoivent des possibles questionnant la relation problématique entre intérieur et extérieur. Ces deux espaces apparemment contradictoires semblent vibrer entre eux, résonner, raisonner, cohabitant à même les surfaces plus ou moins réfléchissantes, où couleurs et matériaux interchangeables questionnent la perméabilité qu’entretiennent extériorité et intériorité. Ces deux pans de la représentation picturale que les bandes horizontales figurent, appellent irrésistiblement la totalité des possibles du regard. Les tableaux maintiennent une indécision entre figuration réflexive du portrait, paysage ouvert sur un extérieur informulé et simple élément d’une décoration silencieuse. À la jointure des trois se dresse cette nécessité de faire voir avec un minimum d’éléments la complexité de l’acte en suspens qu’accomplit notre regard sur le monde.

Cette exposition : Blind Store (La Jalousie) présente un lieu sans lieu, dans lequel le regard absout le regard, où le spectateur, le voyeur, n’est livré qu’à la complexité d‘une multitude de silences sur fonds de jalousies, les démultipliant toujours en un ravissement lascif. Ainsi Robbe-Grillet: « D’autres bifurcations possibles se présentent en cours de route, qui conduisent toutes à des fins différentes. Les variantes sont très nombreuses ; les variantes des variantes encore plus. Ils semblent même les multiplier à plaisir, échangeant des sourires, s’excitant au jeu, sans doute un peu grisé par cette prolifération… ».

Trois sérigraphies, formant triptyque ou non, accompagnent les toiles et les émaux.

Notons qu’en aparté, l’artiste expose dans les vitrines de cet espace, un travail, de douze plaques d’émail sur acier : Lapsus (Le rayon vert), datant de 2014.

Date

Du 28/09/17 au 13/11/17

Vernissage

le mercredi 27 septembre 2017