Années 1970

Bernard Joubert et François Ristori

Questionner les limites / Bernard Joubert – François Ristori (travaux des années 1970)

Les travaux de Bernard Joubert (1946) et de François Ristori (1936-2015) doivent être reconsidérés à l’aune de l’histoire des recherches picturales des années 1970. En effet, tous deux, parmi bien d’autres de leurs contemporains européens et américains, ont participé à cette investigation d’une peinture débarrassée de toute subjectivité qui privilégie avant tout sa matérialité. En renonçant au talent pictural, à la gestualité habile, au don de la touche, ils ont élaboré une œuvre qui fait part à la réflexion plutôt qu’à l’expression.

Si François Ristori développe un travail critique – voire politique, en résistant tout au long de sa carrière à la modification de son ensemble de 3 couleurs – Bernard Joubert se place plutôt dans une pratique exploratoire de la peinture. Et si chacun construit un espace pictural bien distinct, il ne fait pas de doute que tous deux ont décidé de questionner les limites de la pratique picturale : François Ristori en déployant inlassablement un paradigme unique ; Bernard Joubert en interrogeant le tableau et son seuil limite d’existence.

En réitérant son hexagone rectifié et ses déclinaisons infinies, François Ristori engage le spectateur à regarder véritablement ce qui se passe à  la surface de sa peinture. Car oui, aucun de ses travaux n’est exactement similaire !

Bernard Joubert, lui, va aux frontières du visible, soit en accrochant ses rubans peints au sol ou en les intégrant aux tableaux d’autres artistes, soit en les configurant de telle sorte que l’œuvre est susceptible de ne pas être vue (un ruban blanc sur un mur blanc). Son incursion parallèle dans la photographie conceptuelle confirme encore son intérêt pour la mise à distance de la forme conventionnelle du tableau.

Dans les deux cas, c’est l’acte de voir qui est prépondérant, car c’est lui qui va permettre de distinguer les différences entre les Traces-Formes ou de révéler la surface décrite par les rubans de cotons. On pointera encore chez les deux plasticiens cet intérêt commun à quitter les galeries et musées pour intervenir dans la rue : en travaillant à même le sol pour François Ristori ; en accrochant ses rubans de coton peints sur des murs de la ville pour Bernard Joubert. Enfin, on relèvera qu’ils entretenaient une forte relation d’amitié, démarrée en 1974 lors du vernissage de la première exposition de Bernard Joubert chez Yvon Lambert à Paris.

La galerie propose une publication au sujet du travail de François Ristori (CHF 30.-) ainsi qu’un entretien avec Bernard Joubert: interview Bernard Joubert

https://bernardjoubert.com

https://francoisristori.com

Date

Du 12/05/22 au 02/07/22

Vernissage

le 12 mai de 18h à 21h

François Ristori, Sans titre (2017.039), ca 1979

peinture sur toile

184 x 166 cm

Bernard Joubert, Carré bleu clair -rouge, 1975

peinture sur rubans de coton

200 x 200 cm