PARAVENT
Delphine RENAULT
Proposition pour couvrir l’échafaudage devant la galerie Joy de Rouvre, novembre 2018
A la demande de la galerie de dissimuler l’échafaudage devant la moitié de sa vitrine, je réponds par la forme du paravent. Cette forme installée à l’extérieur du lieu mais visible de l’intérieur encadrée par la vitrine, rejoue sa fonction domestique de cacher des regards et d’isoler.
La forme du paravent, déjà utilisée dans mon travail, fait partie de mon vocabulaire formel et colorimétrique. Il s’agissait pour la première utilisation d’un panneau de bois sur lequel était peint une forme pleine d’un paravent en couleur bleu/vert/gris des années 30 que j’ai découvert dans les espaces domestiques genevois. Son archivage en sérigraphie le fait exister dans mon abécédaire formel. Je propose de le réutiliser aux dimensions de la vitrine de la galerie en l’imprimant sur une bâche et de le fixer sur l’échafaudage.
Je propose également, en parallèle, d’exposer au sein de la galerie la sérigraphie du paravent pour rendre présent le processus de va-et-vient entre archive sérigraphique/installation in-situ propre à mon travail et le côté devant/derrière, extérieur/intérieur du paravent. Le fait de puiser une forme dans mon abécédaire pour la réutiliser est récent dans mon travail. Cela fait suite à mon installation de cet été, où j’ai repris la sérigraphie Balise J14b (la signalétique de sortie d’autoroute) lors de l’ouverture d’un espace d’art à Ingrandes-le Fresnes sur Loire en France en bâchant complètement le lieu avec, le signalant.
Delphine Renault, automne 2018
Date
Du 17/11/18 au 30/01/19
Vernissage
le 17 novembre 2018