DEUTERANOPIA

Stéphane DAFFLON

La galerie Joy de Rouvre est heureuse de continuer son cycle d’exposition de peintures murales avec l’intervention de Stéphane Dafflon.

Cette nouvelle exposition est l’occasion de constater que la pratique de Stéphane Dafflon reste fidèle à sa volonté d’habiter totalement un espace avec une intervention in situ. C’est autant à une redécouverte du lieu qu’à une appréhension de formes autonomes que l’artiste convie son spectateur. Les murs de la galerie ont été peints avec des motifs faisant référence à l’élément central de l’espace d’exposition. On assiste alors à un déploiement de cet élément comme un origami remis à plat.

Lors de l’élaboration de ce projet de peinture murale (PM063), par l’intermédiaire d’un logiciel informatique, un camaïeu de vert a été choisi. Un filtre a par la suite été appliqué permettant de décliner ces teintes comme un daltonien atteint de deutéranopie (absence de perception du vert), pourrait les voir. Stéphane Dafflon envisage par le choix de ces nuances de faire un clin d’œil à la perception différente que chacun peut avoir d’une couleur, d’une peinture et de son environnement.

Une édition de trois sérigraphies tirées à quinze exemplaires accompagne les peintures murales. Les sérigraphies rendent compte du travail de l’artiste dans l’effacement des lignes et contours d’une forme donnée, et dans l’emploi de couleurs pures.

 

Date

Du 18/02/15 au 08/05/15

Vernissage

le 18 février 2015

S008RV, 2015

 

S008VB, 2015

 

S008BJ, 2015